Les services de médecine au CMC Wallerstein.


Deux services de médecine accueillent de nombreuses spécialités (cardiologie, pneumologie, neurologie, gastro-entérologie...). La proximité du service de surveillance continue assure une grande sécurité dans la prise en charge des patients.

Le service de médecine interne établi un diagnostic, alors que les symptômes ou les résultats d’examens n’ont pas permis de clairement identifier une maladie. Il traite le patient dans son ensemble, alors qu’il est souvent atteint de plusieurs pathologies. Ce service accueille des patients admis par les urgences de l’établissement. Il reçoit à la demande de confrères généralistes ou spécialistes des patients de tous âges souffrant de maladies dites systémiques (atteignant simultanément plusieurs organes), parmi lesquelles des maladies rares et orphelines.

Le service de Médecine interne n’a pas pour seule vocation de soigner, il s’efforce d’accompagner les patients et de les aider dans leur parcours médico-social avec une attention particulière concernant la prise en charge de la douleur.

Une consultation mémoire est proposée en partenariat avec le Centre Hospitalier d’Arcachon, pour le dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer.


L'équipe.


dr thomas chiomento

Dr Thomas CHIOMENTO

Dr Malaurie Pene

Dr Malaurie PENE

Dr Eric Santucci

Dr Eric SANTUCCI

Médecin généraliste spécialiste de médecine interne.

La médecine interne est une spécialité centrée sur la démarche diagnostique en particulier dans les situations complexes et la prise en charge globale de patients souvent âgés souffrant de plusieurs affections. Il travaille en lien étroit avec le service des urgences du CMC Wallerstein.

Médecin palliative et de la douleur.

La médecine palliative et de la douleur est une spécialité médicale qui permet une prise en charge globale des personnes souffrant d'une affection évolutive non guérissable. Le médecin de soins palliatifs a pour but fondamental de valoriser le temps qu'il reste à vivre aux patients par le maintien de la meilleure qualité de vie possible (traitements médicaux, soins physiques, soutien psychologique, social et spirituel). C'est un médecin qui, par sa compétence technique, est capable de soulager la douleur.

Médecin généraliste spécialisé en Gériatrie.

La gériatrie est une spécialité médicale qui traite des maladies des personnes âgées. Le gériatre doit mettre en œuvre les traitements qui permettront au patient âgé de vivre dans les meilleures conditions possibles, à son domicile ou dans un établissement.

- DES Médecine générale.
- Doctorat en médecine : Disparités sociales dans la prévention de l'insuffisance rénale chronique.
- Ancien interne des hôpitaux de Paris : Médecine interne.
- DU urgences pédiatriques.

- DESC de médecine palliative et douleur.
- DES de médecine générale.
- Thèse de médecine : Etude descriptive de la prise en charge des infections bactériennes sur trois unités de soins palliatifs en midi-pyrénées.
- DIU de chimiothérapie anti-infectieuse.
- Ancienne Interne des Hôpitaux de Paris : EMSP hôpital Necker.
- Ancienne Assistante du CHU de Toulouse : Soins palliatifs pédiatriques.

- DESC de gériatrie.
- Ancien interne des hôpitaux de Paris : Gériatrie.
- Ancien interne des hôpitaux de Paris : Médecine générale.
- Doctorat de médecine : Diagnostic clinique des pneumopathies aigues communautaires de l'enfant : étude rétrospective de 283 cas.