Continuité des soins pendant la période épidémique Covid-19

Médecins et professionnels de santé sont fortement mobilisés pour la prise en charge des patients suspects Covid-19, mais aussi de l'ensemble des patients nécessitant un accès aux soins.
Notre établissement s'est organisé depuis plusieurs semaines pour permettre la prise en soins sécurisée de l'ensemble des patients.
Le recours aux consultations de spécialistes est organisé pour permettre d'obtenir une réponse adaptée au besoin de santé de la patientèle.

Un accueil des usagers spécifique

Le patient obtient un rendez-vous avec le secrétariat de consultation. Le patient se présente le jour du dit rendez-vous avec sa convocation. Un professionnel l'aidera à compléter le questionnaire de dépistage des symptômes afin de l'orienter vers le circuit adapté. Toutes les précautions sont prises pour respecter l'ensemble des gestes barrières.

Un appel de tous les patients prévus en hospitalisation programmée

Une infirmière du service prendra contact avec le patient la veille de son hospitalisation, pour faire le questionnaire de dépistage des principaux symptômes de COVID-19 ceci permettra une réponse adaptée et personnalisée aux besoins du patient dans le circuit adapté. La crainte de la contamination par le Covid-19 ne doit pas empêcher le recours aux soins. Nous mettons tout en ouvre pour garantir la sécurité des patients. ENSEMBLE, respectons les gestes barrières.

Une unité dédiée pour les patients « cas possible »

Nous avons adapté un service afin de recevoir les patients « cas suspect », dans des chambres particulières respectant toutes les consignes d'isolement contact et gouttelette. La durée de séjour dans cette unité doit permettre de confirmer le statut « COVID + » « COVID - » du patient et de l'orienter vers le service adapté et préparer le retour à domicile. Les patients COVID + devant bénéficier d'une intervention chirurgicale seront également pris en charge dans cette unité dans un premier temps. Nos équipes de soins sont formées à l'ensemble des techniques d'habillage et de déshabillage et aux règles d'hygiène et d'asepsie dans les soins. Les techniques d'isolement sont connues et respectées. Les visites sont interdites sauf cas particulier avec l'autorisation du médecin. Nos équipes de bio nettoyage sont à pieds d'ouvre pour garantir un environnement conforme aux attendus.

Aux urgences

Un constat inquiétant : dans le contexte de l'épidémie du Covid-19, les patients ne consultent pratiquement plus pour les autres motifs de recours aux soins. Comme tous les établissements Bordelais, nous préparons le déconfinement progressif. Nos équipes très impliquées et mobilisées dans cette phase aigüe de l'épidémie sont aujourd'hui rodées à la prise en charge des patients « cas possible COVID » ou « COVID confirmé », stables. Le service des urgences, tout en maintenant sa rigueur dans l'orientation et le tri des patients est toujours prêt à accueillir les patients hors COVID. Nos circuits sont adaptés aux circonstances et garantissent une maitrise du risque, tant pour les patients que pour les professionnels.

La maternité

Dans le contexte sanitaire actuel, nous avons décidé de prendre des mesures afin de protéger au maximum la santé des femmes enceintes et de leur bébé tout en permettant aux familles de rester ensemble tant que cela est possible. Présence du Père

  1. Si le père est symptomatique : il ne pourra pas être admis en maternité.>
  2. Pour les pères asymptomatiques à l'admission : ils peuvent accompagner la mère tout au long de son parcours naissance (excepté pendant la césarienne), en salle d'accouchement et en service de maternité jusqu'à 2h après la naissance.>
  3. Aucune aller-venue ne sera tolérée : toute sortie est définitive.>
  4. Aucune visite ne sera autorisée pendant le séjour en Maternité. Les sorties précoces à 48h révolues sont organisées et le relai est assurée à domicile.>

Prenez soins de vous

Plus que jamais, nous vous rappelons de respecter les cinq gestes "barrières" pour freiner le coronavirus :

  1. PRÉVENTION. Restez chez vous
  2. MAINS.Lavez-les souvent
  3. COUDE.Toussez dedans
  4. VISAGE.Évitez de le toucher
  5. DISTANCES.Gardez-les
Nos professionnels restent à votre écoute pour répondre à vos questions.



Plus d'information concernant le coronavirus et COVID-19"
je peux appeler le numéro vert 0800 130 000