Les différents comités du CMC Wallerstein.

C.L.A.N. (Le Comité de Liaison de l'Alimentation et de la Nutrition)
Le C.L.A.N définit la politique de prise en charge nutritionnelle des patients, les actions d'éducation nutritionnelle.

C.L.I.N. (Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales)
Le C.L.I.N. définit un programme annuel relatif à l'organisation, la prévention et la surveillance des infections nosocomiales dans l'établissement. Le C.L.I.N. est une instance de consultation et de suivi du risque infectieux. Le patient est associé à la maîtrise du risque. Nous vous remercions de bien vouloir respecter les consignes d'hygiène qui vous seront données. La survenue de l'infection nosocomiale dépend de nombreux facteurs.

• L'état du patient : le tabagisme, l'obésité, le diabète sont des facteurs de risque bien connus.
  • La pathologie du patient (certaines interventions ou certaines maladies peuvent favoriser une infection). Les précautions sont prises pour prévenir la transmission croisée des germes (entretien des locaux, hygiène des mains, qualité des soins entre autres).

C.L.U.D. (Le Comité de Lutte contre la Douleur)
Le C.L.U.D. coordonne, orchestre et évalue toutes les démarches concernant la lutte contre la douleur.
Prévenir, traiter ou soulager votre douleur : c'est possible.
Nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider.
Article L1110-5 du Code de la Santé Publique : «.toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager la douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée. ».
Votre participation reste essentielle.

COMEDIMS (Le Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles)
Le COMEDIMS participe à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux de l'établissement.

C.S.T.H. (Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d'Hémovigilance)
Le Comité veille au bon fonctionnement du dispositif de sécurité transfusionnelle. Il propose toute recommandation nécessaire à l'amélioration de la sécurité transfusionnelle des patients hospitalisés. et à l'application des bonnes pratiques d'hémovigilance.

C.R.U. (La Commission de Relation avec les Usagers et de la qualité de la prise en charge)
La C.R.U. a pour mission de :

• Contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge (rôle consultatif, proposition d'amélioration).
  • Faciliter les démarches pour exprimer les griefs auprès des responsables de l'établissement.
  • Veiller au respect des droits des usagers : être informé des plaintes et réclamations formulées par les usagers de l'établissement ainsi que des suites qui leur sont données.

Les représentants des usagers

• M (Titulaire)
  • Monsieur Jean-Pierre COURBIN (Suppléant) Représentant le Collectif Interassociatif sur la Santé en Aquitaine (C.I.S.S.A)
  • Monsieur José PATANCHON (Suppléant) Représentant l'association Visite des Malades dans les Etablissements Hospitaliers (V.M.E.H.)
  • Monsieur Michel PERDRISET (Titulaire) Représentant le Collectif interassociatif sur la Santé en Aquitaine (C.I.S.S.A)