L'accueil au Centre Médico Chirurgical Wallerstein.


Le Centre Médico Chirurgical Wallerstein à Arès appartient à l'association "les Amis de l'Œuvre Wallerstein" créée en 1895 par Sophie et Paul Wallerstein, en faveur des plus démunis. Le premier pavillon construit grâce à la générosité des fondateurs  pouvait accueillir 6 hospitalisés. Il comprenait une salle d'opération et un dispensaire.

A la mort de son mari en 1905, Sophie Wallerstein consacra  sa vie et sa fortune à développer et à enrichir son œuvre : 13 hectares de terrain lui appartenant ont été utilisés pour l'aménagement des constructions. Paul Louis Weiller, neveu de Sophie Wallerstein en fut nommé Président en 1947. Paul Annik Weiller, son fils lui a succédé, puis Marie Elisabeth Irisarri Weiller sa fille. Depuis Juillet 2006, la Présidence est assurée par la petite fille de Paul Louis Weiller, Madame Pilar de la Béraudière.


Le Pôle Santé du Nord Bassin est situé sur le Bassin d'Arcachon, à quelques encablures de l'océan, dans un parc classé. Le Pôle Santé du Nord Bassin fait partie du territoire de santé Bordeaux-Libourne : il est le seul hospital de proximité du canton d'Audenge qui regroupent les communes d'Andernos les Bains, Arès, Audenge, Biganos, Lanton (Blagon, Cassy, Taussat), Lège Cap Ferret, Marcheprime et Mios. Il dessert également Le Porge, Le Temple, Lacanau, Saumos et Sainte-Hélène, tout le sud Médoc et les communes avoisinantes.